Juin
Tout miser sur Papin !
Jeune pilote de 14 ans, Lukas Papin est en train de devenir un espoir du karting français qui mérite d’être suivi de près. Ses récents débuts en compétition se sont accompagnés d’une démarche intéressante sur le plan de la formation dont les bénéfices commencent déjà se faire sentir. Grâce à sa détermination sans faille, il a récemment réussi à se classer 4e lors de la finale d’une épreuve du Championnat de France Junior à Ancenis. Pas de doute, la machine est bien lancée !
Le parcours original de Lukas mérite d’être retracé. Formé aux rudiments de la discipline dans une École Française de Karting de la FFSA, Lukas a choisi de poursuivre sa formation de pilote l’an dernier à Salbris au sein de la Sodi Racing School. C’est ainsi qu’il a fait ses premiers pas en compétition au niveau régional. En 2018, il s’est lancé un nouveau défi en s’engageant dans le Championnat de France Junior, une compétition nationale de haut niveau encadrée par la FFSA Academy. Il participe en parallèle au Championnat de France d’Endurance avec l’équipe Wintec Kartagene.
Fidèle à l’esprit de Kartagene, Lukas continue à travailler régulièrement sa préparation physique et mentale dans les installations du circuit de Salbris. Au contact de pilotes plus expérimentés, il a réalisé de gros progrès en peu de temps. Avec ses deux coéquipiers, il est en train de réaliser un exploit en endurance, 7e au classement provisoire avec un kart GP3 au milieu des meilleurs GP2. Pas mal pour des novices, dont le point d’orgue de la saison sera leur participation aux 24 Heures Karting du Mans.
Lors de la 4e épreuve du Championnat de France Junior, Lukas a réalisé une superbe finale, pleine d’intelligence, dans laquelle il a su saisir toutes les opportunités pour atteindre la 4e position après de nombreux dépassements. Une belle récompense en forme d’encouragement pour tous les efforts fournis depuis deux ans.
« Je suis ravi de voir que Lukas confirme tous les espoirs que nous avons placés en lui », déclarait Marc Berteaux, le responsable de Kartagene. « Pour un pilote sans beaucoup d’expérience qui ne peut pas multiplier les séances d’entraînement, il progresse de façon très intéressante. Il affirme course après course un très bon potentiel et continue à apprendre le métier. C’est de bon augure pour la suite de sa carrière. Avec un coup de pouce de quelques partenaires, il peut effectuer une très belle saison 2019 en haut du tableau. C’est tout ce que nous lui souhaitons, car il le mérite ! »
Info Kartcom / © Photos KSP